Lead-analytics

Cloud Computing : facteur d’agilité d’un projet agile ? | Cloud
Lost Password?

A password will be emailed to you. You will be able to change your password and other profile details once you have logged in.

Cloud Computing : facteur d’agilité d’un projet agile ?

Flexibilité, souplesse, agilité économie : les qualificatifs ne manquent pas pour dresser un portait dithyrambique du cloud. Et si le cloud ajoutait encore de l'agilité à un projet déjà agile ? C'est en tout cas l'avis de Hervé Desaunois, Consultant senior chez Valtech.


Il existe de nombreuses définitions du cloud et de l'agilité dans un projet IT : pour bien comprendre, quelles sont vos définitions de ces 2 éléments ?

En matière d'agilité, j'évoque principalement la méthode Scrum, qui définit un ensemble de cérémonies et d’artefacts orchestrés par des acteurs (Product Owner, Scrum Master, l’Equipe) : Sprint zéro, Release Planning, Backlog, Sprint, Sprint Review, etc.

En parallèle, je parle du cloud computing dans son ensemble, à savoir selon ses 3 modèles : IaaS (Infrastructure as a Service), PaaS (Platform as a Service), SaaS (Software as a service).
Pour Valtech, l'assemblage des 2 est naturel : par sa souplesse et sa flexibilité, le Cloud apporte des moyens logistiques rapides et efficaces durant toutes les phases d’un projet agile. Le schéma suivant donne une vue d’ensemble des couches techniques traversées par les trois modèles Cloud.

 

Cloud et Scrum

Couches techniques traversées par les trois modèles Cloud - © Valtech

 

En quoi le cloud est-il au lancement d'un projet agile (Sprint Zéro) ?

Au début de chaque projet informatique, il est nécessaire mettre en place une infrastructure hardware et un ensemble d’outillages : usine logicielle, des outils de développements et un outil de suivi de projet agile. Dans cette phase, de nombreux enjeux sont déjà présents : quels sont les coûts logiciel et infra associés, comment mettre en place cette infrastructure logicielle et hardware éphémère mais indispensable à la vie du projet ? Etc.

Au cours de cette phase la couche IaaS est particulièrement utile. Elle permet d'installer l’outil d’intégration continue (tel que Jenkins), l’outil agile Scrum (tel que VersionOne), un Wiki et le référentiel de gestion des sources (tel que GIT). Il est possible d'aller encore plus loin en choisissant des outils agiles en mode SaaS directement sur le Cloud : quasiment tous les éditeurs agiles en proposent (Rally, VersionOne, IceScrum, GreenHopper Atlassian, etc.).

 

Que peut-on attendre de ces outils ?

L’avantage de ce type de solutions est la rapidité de mise en place de la plateforme et la souplesse d’accès par l’équipe, tout en profitant d'un niveau de sécurité élevé. De nos jours, beaucoup de grands projets de développement se trouvent répartis géographiquement. Il est impératif que la plateforme soit accessible par des équipes distribuées, parfois sur plusieurs continents.

 

Et pour la phase de développement ?

L’outil agile déployé sur le Cloud va permettre à l’équipe Scrum pour mettre à jour leur « backlog », définir les sprints et planifier et suivre l'activité de l'équipe sur l'ensemble du processus de développement agile. Tous les indicateurs projet seront alors facilement accessibles via l’outil, sur un tableau de bord commun, quelles que soient les implantations géographiques des équipes.

 

Quid des démos (Sprint Review) ?

Le Sprint Review consiste à montrer au Product Owner le travail réalisé pendant le sprint et de solliciter son feedback pour le prendre en compte lors d’un sprint ultérieur. Pour cette démo, il suffit d'installer une plateforme de pré-production sur le Cloud (sur la couche IaaS) et d'y livrer chaque incrément du produit. Cette plateforme a l’avantage d’être facilement accessible, ce qui permet au Product Owner et à quelques betas testeurs d’accéder au produit de n’importe où.

 

En conclusion ?

L’introduction de pratique Cloud sur toutes les phases d’un projet Agile apporte une couche d’agilité supplémentaire : rapidité, souplesse, accessibilité, coût. Nous qualifions cette union entre le Cloud et l’Agilité de mariage réussi, « sans nuage » !

 

 


Partager cet article




Sur le même sujet...

Aucun Commentaire