Lead-analytics

La nécessaire maîtrise des flux énergétiques | Cloud
Lost Password?

A password will be emailed to you. You will be able to change your password and other profile details once you have logged in.

La nécessaire maîtrise des flux énergétiques

Euclyde

Euclyde - Magdi HOURYAvis d'expert par Magdi HOURY, Président d’Euclyde

Les professionnels de l’hébergement connaissent une forte croissance de leurs activités au regard de la demande grandissante des entreprises de toute taille en matière de capacité d’hébergement. La poussée du Cloud Computing continue d’accélérer cette tendance de fond. Ainsi, l’on assiste à l’explosion du nombre de datacenters sur toute la France et, chaque année, le marché connaît une croissance de 25 %.

Ces centres de données, opérés par des acteurs de taille diverse, ont pour caractéristique commune de positionner l’innovation au centre de leur conception. En effet, en moins de cinq ans les professionnels de l’hébergement ont considérablement fait évoluer leur modèle : nouvelle infrastructures, nouveau mode de refroidissement….

Ce sont autant d’éléments qui ont largement fait évoluer un marché jusqu’alors énergivore et reposant sur des conceptions anciennes. On notera également que le coût de l’énergie, sans cesse revue à la hausse, a participé à faire émerger une prise de conscience de la nécessité de réduire les consommations des datacenters.

L’on comprend parfaitement que pour des questions économiques, de performance et d’image, la notion d’économie d’énergie soit une donnée clé dans le bon fonctionnement des datacenters. L’enjeu tient donc à répondre à la demande, proposer toujours plus de puissance et réduire les consommations d’énergie.

Un challenge passionnant pour les professionnels du secteur. Pour cela, de nombreux leviers peuvent être utilisés : nouveaux matériels plus économes, processeurs de nouvelle génération, conception des datacenters, localisation des centres de données, énergies renouvelables, systèmes de refroidissement innovants… Certains vont même jusqu’à imaginer des datacenters autonomes en énergie.

Ainsi, tous les constructeurs, fournisseurs et bureaux d’études investissent massivement pour lancer des projets toujours plus innovants. Il est intéressant de noter que les cycles d’innovation sont particulièrement courts et que les professionnels de l’hébergement doivent s’y adapter.

A l’heure du « pollueur payeur », les professionnels de l’hébergement se sont donc mobilisés pour proposer des projets industriels montrant qu’il est possible de mettre en place des infrastructures très performantes mais écoresponsables. Les cycles d’investissement, lancés par les constructeurs et autres fournisseurs de matériel, vont permettre de construire durablement des datacenters toujours plus performants et en mesure d’absorber des volumes en croissance constante.


Partager cet article




Sur le même sujet...

Aucun Commentaire