Lead-analytics

La virtualisation des infrastructures pour faciliter le déploiement des services de visioconférence | Cloud
Lost Password?

A password will be emailed to you. You will be able to change your password and other profile details once you have logged in.

La virtualisation des infrastructures pour faciliter le déploiement des services de visioconférence

G2J-Jos-Jacques-gustaveAvis d'expert par José Jacques-Gustave, Président & Fondateur de G2J

La visioconférence est source de productivité et de retour sur investissement (ROI) pour les entreprises qui la positionnent au centre de leurs processus collaboratifs. Dans une telle démarche, la visioconférence doit être toujours plus utilisée par les collaborateurs au sein des organisations.

En effet, plus le système de visioconférence est utilisé plus le DSI peut mettre en avant un ROI notable. Aujourd’hui les nombreuses innovations (techniques, usages etc) et la simplification d’utilisation de cette technologie de collaboration permettent de favoriser l’adoption en interne et donc d’augmenter l’utilisation. Dans cette logique, les entreprises doivent accepter et mettre en places ces innovations.

Pour ce faire, il est important d’optimiser la capacité et la mise à jour des infrastructures pour obtenir un ROI sur les activités de visioconférences. Cette mise à jour passe par la mise en place de nouvelles fonctionnalités liées à la communication unifiée et donc par le développement des infrastructures. Cependant, le coût d’acquisition et la complexité de déploiement des nouvelles infrastructures de visioconférence constituent un frein pour les décideurs des entreprises (DSI, Dirigeants etc).

La virtualisation des infrastructures permet de répondre à cette problématique IT. En effet, cette innovation technologique basée sur un Cloud sécurisé, entraîne une optimisation dans la gestion des infrastructures, une réduction des coûts d’acquisition et une simplification du processus de déploiement.

Cette révolution a fait apparaitre de nouveaux business comme l’émergence de sociétés spécialisées dans la mise à disposition d’infrastructures de visioconférence en mode SaaS. Ainsi les entreprises peuvent externaliser la veille technologique et le déploiement des nouvelles solutions dans le but de posséder des infrastructures optimisées respectant l’état de l’art du marché.

La virtualisation des infrastructures de visioconférence permet d’obtenir une grande flexibilité en termes de capacité et d’ajout de fonctionnalités sans investir dans du hardware supplémentaire (gain de temps, d’argent et d’espace).

Ainsi, une infrastructure de visioconférence virtualisée et hébergée en mode SaaS permet de répondre aux besoins croissants des entreprises en solutions de communications unifiées (audio, vidéo…) et d’adresser les grandes problématiques de demain que sont les usages en mobilité et la massification des usages de la visioconférence. Quand un DSI avait hier 200 salles de visioconférences équipées sur l’ensemble de ses sites, il aura demain 50 000 postes de travail sur son réseau et 20 000 tablettes en situation de mobilité hors du réseau.

La virtualisation des infrastructures de visioconférence constitue une innovation majeure du Cloud Computing en mettant à disposition des Directions Informatiques une interface unique de gestion, pilotage et contrôle de l’activité de visioconférence.


Partager cet article




Sur le même sujet...

Aucun Commentaire