Lead-analytics

Cloud, sécurité et visioconférence : la combinaison d’une collaboration efficace | Cloud
Lost Password?

A password will be emailed to you. You will be able to change your password and other profile details once you have logged in.

Cloud, sécurité et visioconférence : la combinaison d’une collaboration efficace

Lucie-CLOPEAU-KloodAvis d'expert par Lucie CLOPEAU, Klood

La poussée du numérique, l’émergence de nouveaux usages, le travail collaboratif, les équipes multisites, la mobilité… autant d’éléments qui font intégralement partie des nouveaux modes de travail des entreprises. Ce point étant posé, on comprend donc parfaitement que les outils de visioconférence vont continuer à se développer durablement pour se positionner comme les compagnons indispensables des collaborateurs du 21ème siècle.

Pour autant, la visioconférence ne peut être traitée à la légère et nécessite de prendre garde à certains points-clés. Par exemple, dans un contexte professionnel, des informations sensibles sont échangées et nécessitent donc d’être protégées. Nous allons présenter quelques points incontournables à prendre en compte avant de se lancer.

Le développement croissant du Cloud Computing

Sur ce sujet, la généralisation des technologies de Cloud Computing a fortement fait évoluer la visioconférence en la rendant plus accessible, ergonomique et simple à utiliser en toute situation (dans les salles de visioconférence, sur les smartphones, tablettes et ordinateurs portables). Lancer une application de visioconférence depuis ces différents points d’accès est alors une formalité qui se limite à quelques clics pour utiliser un environnement professionnel.

Bénéficier de fonctionnalités collaboratives

Les solutions professionnelles de visioconférence doivent également bénéficier de fonctionnalités orientées travail collaboratif (échanges de documents, etc.) et gérer le multiplex. À ce stade, il est nécessaire de pouvoir bénéficier d’une qualité de service et d’un support professionnel, notamment en termes de conciergerie : support, préparation des réunions d’un point vue technique, etc. Autant d’éléments à ne pas perdre de vue avant de sélectionner une offre pour communiquer avec ses clients et partenaires dans une qualité de premier plan.

Ne pas négliger la sécurité

Un autre point-clé de la visioconférence professionnelle est lié à la sécurité. Il est crucial de ne pas se tromper et de sélectionner des solutions qui garantissent que l’ensemble des sessions réalisées seront totalement confidentielles et qu’il ne sera pas possible de pirater et accéder aux informations échangées. Ce point souvent laissé de côté au profit de fonctionnalités « visibles » est une donnée centrale.

La visioconférence professionnelle doit nécessairement s’appuyer sur des bases robustes pour permettre aux entreprises de collaborer efficacement. Il est donc nécessaire de prendre en compte un cahier des charges adapté avant de faire son choix sur tel ou tel environnement.


Partager cet article




Sur le même sujet...

Aucun Commentaire