Lead-analytics

Comment le Cloud permet à l’État de se transformer | Cloud
Lost Password?

A password will be emailed to you. You will be able to change your password and other profile details once you have logged in.

Comment le Cloud permet à l’État de se transformer

archives

Avis d'expert par Pierrette VIDAL, Directrice Commercial Secteur Public chez SCC France

La transformation digitale n’est plus aujourd’hui un simple concept, mais une réalité concrète qui impacte notre quotidien. Dans ce contexte, force est de constater que les entreprises et structures publiques lancent de vastes projets pour faire évoluer leur système d’information et répondre à des objectifs multiples : gain de productivité, meilleure qualité de services, lancement d’applications métiers, etc. Cette accélération récente des projets de transformation digitale s’explique aussi par l’évolution et la maturité des technologies, notamment la généralisation de l’usage du Cloud.

Quand les pouvoirs publics se positionnent en champions de l’innovation

Une chose est sûre, en France le secteur public est en pointe en matière de numérique et a su depuis de nombreuses années se distinguer et lancer des projets innovants dans de nombreux domaines. Mais au-delà des grands projets largement mis en lumière, on compte également plusieurs milliers de déploiements tiers mis en œuvre par les collectivités, les structures parapubliques et les municipalités. Le secteur public n’a donc rien à envier au secteur privé… bien au contraire.

Le rôle du Cloud dans les projets de transformation digitale de l’État et des collectivités

Pour bien comprendre l’importance que joue le Cloud, il suffit par exemple de se pencher sur les derniers appels d’offres du gouvernement français pour sélectionner un Cloud de confiance afin d’héberger ses données sensibles. L’idée est tout simplement de sélectionner le fournisseur de Cloud des institutions publiques au sens large.

L’enjeu est donc de fournir des services Cloud à tous les acteurs de la filière publique : État, collectivité, mairie, etc. Le Cloud est en effet un prérequis fondamental pour leur permettre de lancer leurs nouveaux projets en alliant sécurité, performance et maitrise des coûts.

N’oublions pas que seule une infrastructure Cloud performante et évolutive permettra de garantir une transformation réussie. En effet, garante du bon fonctionnement des services IT, elle donnera la possibilité à l’ensemble des acteurs du secteur public de déployer des solutions innovantes pour améliorer la relation avec les citoyens : des grands projets d’État jusqu’aux applications de gestion de cantines à l’échelle d’une école municipale, par exemple. Le champ des possibles est large et démontre pragmatiquement le rôle que joueront le digital et le Cloud sur les prochaines années.

En ce sens, il est capital de dessiner les contours de ce futur et de positionner les notions de haute disponibilité, de lancement rapide de projets et de sécurité comme des prérequis technologiques incontournables. Le Cloud va donc une nouvelle fois monter en puissance et devenir la pierre angulaire de la transformation digitale du secteur public.


Partager cet article




Sur le même sujet...

Aucun Commentaire